- EAN13
- 9782278066759
- ISBN
- 978-2-278-06675-9
- Éditeur
- Didier
- Date de publication
- 17/02/2010
- Collection
- LANGUES ET DIDA
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 22 x 13,5 x 1,4 cm
- Poids
- 345 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 407.104
La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues - Livre
savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires
De Jean-Claude Beacco
Didier
Langues Et Dida
Autre version disponible
Le présent ouvrage analyse et propose de nouvelles pistes pour enseigner la grammaire, composante au coeur des préoccupations des pédagogues depuis la parution du CECR.
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue
et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage),certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9).
Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues.
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue
et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage),certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9).
Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'éducation plurilingue et interculturelle. La perspective du Conseil de l'Europe - LivreDaniel Coste, Jean-Claude BeaccoDidier19,90
-
L'altérité en classe de langue pour une méthodologie éducative - LivreJean-Claude BeaccoDidier19,90
-
Ecole et politiques linguistiques - Livre, Pour une gestion de la diversité linguistiqueJean-Claude BeaccoDidier19,90
-
Grammaire contrastive, For english speakersMarcella Beacco di Giura, Anuradha Wagle, Richard Huw ThomasCLE International24,40
-
Grammaire contrastive, Para hispanohablantesMarcella Beacco di Giura, Mariana Solano Rojas, Javier Suso LópezCLE International24,40