AUTONOMIE ET APPRENTISSAGE - L'INNOVATION DANS LA FORMATION, L'innovation dans la formation
EAN13
9782130501220
ISBN
978-2-13-050122-0
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
PEDAGOGIE THEOR
Nombre de pages
256
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,1 cm
Poids
316 g
Langue
français
Code dewey
371.394

Autonomie Et Apprentissage - L'Innovation Dans La Formation

L'innovation dans la formation

De ,

Presses universitaires de France

Pedagogie Theor

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants, tandis que l'entrée dans une soiété de la communication peut constituer une chance historique de changement.

D'où la nécessité d'un gouvernail, celui d'une théorie de l'autonomie.

Cet ouvrage propose de fonder une théorie de l'autonomie et de la traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition et d'analyser l'enrihissement mutuel de l'apprentissage et des technologies d'information et de communication. Après un état des lieux relatif à l'innovation par rapport à une visée de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux de l'école à la formation permanente, en passant par l'Université.

Ceci implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Aussi les axes suivants lesquels pourraient se développer leurs compétences sont analysés dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une métacompétence.

La proposiion des auteurs repose sur la création d'une éducation visant l'autonomie, c'est-à-dire le dveloppement de personnes en mesure d'affronter la complexité : d'une part celle d'un environnement en évolution constante, de l'autre celle des proccessus d'apprentissage.

Texte de couverture
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...