- EAN13
- 9782757420270
- ISBN
- 978-2-7574-2027-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 24/05/2018
- Collection
- Métiers et pratiques de formation
- Nombre de pages
- 264
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,8 cm
- Poids
- 430 g
- Langue
- français
Comprendre le travail éducatif dans sa diversité
Préface Thierry Piot
De Christophe Niewiadomski, Patricia Champy-Remoussenard
Presses Universitaires du Septentrion
Métiers et pratiques de formation
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est
aujourd’hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue
méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à
considérer l’acte d’éduquer comme relevant d’un de trois métiers impossibles
décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel
(n’impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou
celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d’activité
professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par
ailleurs, envisager d’appréhender le travail éducatif aujourd’hui renvoie à la
complexité associée aux contours polymorphes et changeants d’un tel objet
d’étude puisqu’il réfère à des contextes éducatifs particulièrement
diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en
contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux
pratiques d’acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l’école. Onze textes
sont ici proposés au lecteur aux fins d’éclairer les frontières et les
dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.
aujourd’hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue
méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à
considérer l’acte d’éduquer comme relevant d’un de trois métiers impossibles
décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel
(n’impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou
celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d’activité
professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par
ailleurs, envisager d’appréhender le travail éducatif aujourd’hui renvoie à la
complexité associée aux contours polymorphes et changeants d’un tel objet
d’étude puisqu’il réfère à des contextes éducatifs particulièrement
diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en
contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux
pratiques d’acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l’école. Onze textes
sont ici proposés au lecteur aux fins d’éclairer les frontières et les
dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Etre emploi-jeune et après ?Patricia Champy-Remoussenard, Vincent MeyerPresses universitaires de Nancy
-
Pratiques d'orientation clinique en travail social, Sous la direction de Sébastien Ponnou & Chirstophe NiewiadomskiChristophe Niewiadomski, Sébastien PonnouL'Harmattan33,50
-
Se raconter entre violence et résistance, Enjeux sociaux et politiques de la recherche biographiqueChristine Delory-Momberger, Christophe NiewiadomskiTéraèdre21,00
-
La mise en récit de soi, Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et socialesChristophe NiewiadomskiPresses Universitaires du Septentrion22,00
-
Territoires contemporains de la recherche biographiqueChristophe Niewiadomski, Christine Delory-MombergerTéraèdre24,00
-
Recherche biographique et clinique narrative entendre et écouter le sujet contemporain, entendre et écouter le sujet contemporainChristophe NiewiadomskiErès25,50
-
Vivre / survivre, Récits de résistanceChristophe Niewiadomski, Christine Delory-MombergerTéraèdre19,50