Enseigner une langue à des fins professionnelles - Ebook
Éditeur
Didier
Collection
Enseigner une langue à des fins professionnelles
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner une langue à des fins professionnelles - Ebook

Didier

Enseigner une langue à des fins professionnelles

Offres

  • Vendu par Les Quatre Chemins
    AideEAN13 : 9782278069989
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

    13.99

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782278069989
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

    13.99

Autre version disponible

Après une définition de la nature d'une langue professionnelle, l'auteur analyse les spécificités du discours professionnel et propose une véritable démarche de formation en FOS.

Comment enseigner une langue à des publics adultes déjà dans la vie active (ou en train de se professionnaliser) quand cette langue est apprise avant tout pour des raisons professionnelles ?
A partir d'un état des lieux des différentes méthodologies mobilisées à cet effet ces quarante dernières années (chap. 1 à 3), l'auteur s'attache à intégrer dans le champ de la didactique les évolutions récentes de l'activité de travail (chap.4) et revisite l'analyse des discours professionnels (chap. 5 et 6). Ce cadre conceptuel précisé, une démarche d'ingénierie de formation pour l'enseignement des langues est exposée, avec ses objectifs propres et ses contenus privilégiés (chap. 7 à 9). Il est alors possible d'entrer dans le détail des séquences de formation, tant au point de vue des formes de progression à envisager que de la difficulté à élaborer des activités et des exercices adaptés (chap. 10). Le dernier chapitre aborde enfin la question de l'évaluation et propose un tour d'horizon des principaux diplômes et spécifications en jeu.
Si la reflexion est illustrée principalement par des exemples relevant de l'énseignement du francais, l'enseignement de l'anglais est également pris en considération au plan de l'histoire des méthodologies, avec l'évocation des évolutions de l'English for specific purposes (EsP) et différentes analyses du matériel édité, en anglais du tourisme et en anglais médical notamment.
Publics :
- chercheurs en didactique des langues
- enseignants de langues (pour adultes)
- spécialistes de l'analyse des discours professionnels
- formateurs en enreprise
- décideurs institutionnels et responsables de plans de formation en entreprise
S'identifier pour envoyer des commentaires.