- EAN13
- 9782753574366
- ISBN
- 978-2-7535-7436-6
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 21/06/2018
- Collection
- ART & SOCIETE
- Nombre de pages
- 547
- Dimensions
- 24,5 x 17 x 2,8 cm
- Poids
- 1403 g
- Langue
- français
Gloriae
Figurabilité du divin, esthétique de la lumière et dématérialisation de l'oeuvre d'art à l'âge baroque
De Frédéric Cousinié
Presses universitaires de Rennes
Art & Societe
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
La Gloire de Dieu (kavôd, doxa, gloria) c'est en premier lieu le poids et la réputation d'un être dont les qualités supérieures suscitent, en retour, la glorification : rendre Gloire, par les louanges, les chants, les cérémonies, mais aussi par la création artistique. Par extension, la Gloire fut associée à l'émanation lumineuse qui exprimerait de façon visible la divinité du Père (Pâtre luminum) comme du Christ (lumen de lumine). Le motif sculptural de la Gloire, inventé par Gian Lorenzo Bernini à Rome, en est devenu l'incarnation moderne, démultiplié dans toute l'Europe catholique.Entre anthropomorphisme et symbolisme, entre matérialité, monumentalité et expansion lumineuse dématérialisée, la Gloire ne se laisse cependant guère aisément appréhender. Où est véritablement "l'oeuvre" dans le continuum spatial qui caractérise la Gloire ? Comment percevoir ce qui joue entre focalisation, dispersion de l'attention et éblouissement ? De qui ces dispositifs sont-ils la glorification ou expriment-ils la Gloire ? En quoi cet objet peut-il être conçu comme une solution représentative adéquate ?Cette étude est centrée avant tout sur Rome, Paris et plusieurs exemples qui subsistent en France. Conjuguant analyse détaillée des oeuvres, prise en compte des conditions de leur réception, attention aux textes théologiques et dévotionnels, cet ouvrage nous rend accessible un "objet de civilisation" majeur de l'Europe moderne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Connecteurs divins, Objets de dévotion en représentation dans l'europe moderne (xvie-xviie siècle)Jan Blanc, Frédéric Cousinié, Daniela Solfaroli CamillocciEditions 1:1
-
Du corpus à l'exégèse, Interpréter la peinture du XVIIe siècle en FranceFrédéric CousiniéPresses universitaires de Rouen et du Havre39,00
-
L'Impressionnisme, les arts, la fluiditéPierre Albert Castanet, Philippe Fontaine, Frédéric CousiniéPresses Universitaires de Rouen29,00
-
L'impressionnisme : du plein air au territoire, du plein air au territoireFrédéric CousiniéPresses Universitaires de Rouen
-
Esthétique des fluides sang, sperme, merde dans la peinture française du XVIIe siècleFrédéric CousiniéÉditions du Félin35,00