La papeterie Tsubaki
  •  
EAN13
9782809713565
ISBN
978-2-8097-1356-5
Éditeur
Philippe Picquier
Date de publication
Collection
GRAND FORMAT
Nombre de pages
374
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
438 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres.

Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d’un singe, des lettres d’adieu aussi bien que d’amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.

Et c’est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
30 août 2018

Hatoko, la petite fille bien sage, élève modèle, appliquée, et pourtant ado rebelle, fuit la maison de sa grand-mère qui l’élève, part à l’étranger. Pourtant, au décès de celle-ci, pleine de regrets, elle revient et reprend la petite papeterie et ...

Lire la suite

par (Libraire)
21 août 2018

Le charme suranné des papeteries

Hatoko a été élevée par sa grand-mère, écrivain public et papetière. Particulièrement stricte avec sa petite-fille, L’Ainée, s’est attirée les foudres d’Hatoko ; leur relation s’est détériorée et Hatoko a décidé de tout quitter pour aller vivre ses propres expériences. ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ito Ogawa