Migrations critiques, Repenser les migrations comme mobilités humaines en Méditerranée
Éditeur
Karthala
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Migrations critiques

Repenser les migrations comme mobilités humaines en Méditerranée

Karthala

Offres

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782811122966
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    24.99

  • Vendu par Les Quatre Chemins
    AideEAN13 : 9782811122966
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    24.99

Autre version disponible

Au-delà d'une dénonciation un peu simpliste du sectarisme ou du racisme des politiques, il revient aujourd'hui aux sciences sociales d'engager un travail critique de fond sur la manière dont les politiques européennes traitent des dynamiques migratoires sous l'angle exclusif d'un problème social et d'une menace.
Plus fondamentalement, par la description fine des nouvelles routes migratoires et des conditions de vie des migrants transméditerranéens, cet ouvrage met en évidence la complexité des formes de mobilités et de déplacement de part et d'autre des deux rives, et l'écart qui sépare aujourd'hui la réalité de la « condition migrante » et la représentation dont elle fait l'objet en Europe.
C'est une des premières fois en français qu'un ouvrage traite à la fois ce qu'on appelle la « culture » des migrants et leur situation dans les principaux pays européens et aux États-Unis. En offrant une grille d'interprétation pluridisciplinaire, ce livre propose ainsi un instrument particulièrement riche aux travailleurs sociaux, aux éducateurs, aux enseignants, aux professionnels de la police, de la justice et des collectivités locales, aux journalistes et, bien sûr, aux étudiants ainsi qu'aux chercheurs.
Publié aussi en italien, anglais et espagnol, ce livre est le fruit de plusieurs années de recherches dans le cadre de différents projets européens. Il se veut un hommage aux victimes de la guerre des migrations.
Salvatore Palidda est professeur de sociologie à la faculté des Sciences de l'éducation de l'Université de Gênes. Il a dirigé des projets de recherche européens et est l'auteur de nombreux ouvrages.
S'identifier pour envoyer des commentaires.