La première hégémonie peule, Le Fuuta Tooro de Koli Tenella à Almaami Abdul
  •  
Éditeur
Karthala
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La première hégémonie peule

Le Fuuta Tooro de Koli Tenella à Almaami Abdul

Karthala

Offres

  • Vendu par Au pied de la lettre
    AideEAN13 : 9782811122836
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    32.99

  • Vendu par Les Quatre Chemins
    AideEAN13 : 9782811122836
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    32.99

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782811122836
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    32.99

Autre version disponible

Cet ouvrage traite de la partie la moins connue de l'histoire du Fuuta Tooro, qui va de 1512 à 1807. C'est la première étude scientifique d'importance centrée sur cette période. Est abordé en premier lieu l'ancrage du Fuuta Tooro dans l'Ouest africain où il joue le rôle de réceptacle de toutes les influences socioculturelles de la zone soudano-sahélienne. Du XVIe au XVIIe siècle, l'empire constitué par Koli Tenella exerce une véritable hégémonie dans la région à la suite de l'effondrement de l'empire songhay et de l'éclatement de l'empire du Jolof.
Une crise séculaire, née de l'essor de l'islam, de la poussée maure, de la présence européenne et de la traite négrière, aboutit à la chute du régime deeniyanke et au magistère d'Almaami Abdul.
Cet ouvrage est d'un apport décisif sur les questions de chronologie, de mise en place du peuplement, des principaux facteurs d'évolution historique (islam, présence européenne et traite négrière). C'est donc une pièce maîtresse dans la connaissance de ce que le père Henry Gravand appelle à juste titre Le sanctuaire national.
Actuellement professeur honoraire, Oumar Kane (né en 1932 à Kanel, département de Matam, région du fleuve Sénégal) est ancien doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il s'est spécialisé dans l'histoire du Fuuta Tooro et de l'islamisation de l'Afrique de l'Ouest, et compte, dans ces domaines, de nombreuses publications. Nourri à la culture locale par un père profondément enraciné dans les valeurs traditionnelles de sa société, Oumar Kane a l'avantage de connaître, de l'intérieur, les populations et leur culture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.