Le Péché originel de la psychanalyse - Lacan et la question juive
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Non conforme
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Péché originel de la psychanalyse - Lacan et la question juive

Le Seuil

Non conforme

Offres

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782021009125
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    14.99

Autre version disponible

Le présent livre donne la raison, jusqu'à présent occultée, du schisme de 1964 qui a irrémédiablement divisé le mouvement psychanalytique. La cause de cette rupture, Lacan la désigne du nom de " péché originel de la psychanalyse ", péché en ceci que " quelque chose dans Freud n'a jamais été analysé " : son rapport au judaïsme. Or, insiste Lacan, " remonter à cette origine est tout à fait essentiel si nous voulons mettre l'analyse sur ces pieds ".
En reprenant tous les textes qu'il consacre à question juive, mais aussi en révélant des informations inédites sur le très secret commerce de Lacan avec la culture biblique, l'auteur dévoile, avec humour et conviction, l'ampleur de ce " péché originel " qui n'aurait rien de véniel. Il pose aussi cette question : dans sa propre confrontation au judaïsme, Lacan ne se serait-il pas à son tour fourvoyé, entraînant dans l'impasse ses disciples ?
Gérard Haddad, psychanalyste, spécialiste de la culture juive (il est notamment le traducteur de Y. Leibowitz chez Desclée de Brouwer), est l'auteur de nombreux livres dont Le Jour où Lacan m'a adopté. Mon analyse avec Lacan (Grasset, 2002). " Je vous aime bien, lui disait Lacan, parce que vous êtes un des rares à piger ce que je raconte. " Grâce à lui, on pige beaucoup mieux en effet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.