- EAN13
- 9782757428047
- ISBN
- 978-2-7574-2804-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 21/10/2019
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Nombre de pages
- 226
- Dimensions
- 16 x 24 x 3 cm
- Poids
- 368 g
- Langue
- français
Le panorama, un art trompeur
Jean-Roch Bouiller, Ségolène Le Men, Laurence Madeline, Giusy Pisano
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
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Conçu en 1787, le Panorama offrait au public une représentation grandiose
donnant le sentiment de visiter une ville ou bien de vivre un événement
historique.
Pour rendre cette illusion parfaite, les lois scientifiques, les techniques et
les sens étaient à l'œuvre. Cet immense point de vue sur des peintures
circulaires rehaussées d’effets de perspective et de lumière agrémentés par la
musique annonçait les vues photographiques et cinématographiques. Les
dispositifs de Réalité virtuelle (RV) ou encore de réalité augmentée
prolongent cette expérience immersive.
Son principe illusoire resurgit dans les installations d’artistes (Victor
Burgin, David Claerbout, Michiel Van Bakel et John Gerrard, Olafur Eliasson,
Dominique Gonzalez-
Foerster). Il fait l’objet d’expositions, dont celle «J’aime les panoramas»
(MuCEM, 2016) qui a accompagné la réflexion, allant de son archéologie à ses
résurgences, proposée par cet ouvrage.
Cette étude s’inscrit dans les recherches du projet international «Les Arts
trompeurs. Machines. Magie. Médias» (Labex Arts-H2H/ENS Louis-Lumière/CRILCQ).
donnant le sentiment de visiter une ville ou bien de vivre un événement
historique.
Pour rendre cette illusion parfaite, les lois scientifiques, les techniques et
les sens étaient à l'œuvre. Cet immense point de vue sur des peintures
circulaires rehaussées d’effets de perspective et de lumière agrémentés par la
musique annonçait les vues photographiques et cinématographiques. Les
dispositifs de Réalité virtuelle (RV) ou encore de réalité augmentée
prolongent cette expérience immersive.
Son principe illusoire resurgit dans les installations d’artistes (Victor
Burgin, David Claerbout, Michiel Van Bakel et John Gerrard, Olafur Eliasson,
Dominique Gonzalez-
Foerster). Il fait l’objet d’expositions, dont celle «J’aime les panoramas»
(MuCEM, 2016) qui a accompagné la réflexion, allant de son archéologie à ses
résurgences, proposée par cet ouvrage.
Cette étude s’inscrit dans les recherches du projet international «Les Arts
trompeurs. Machines. Magie. Médias» (Labex Arts-H2H/ENS Louis-Lumière/CRILCQ).
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