Les Échappées
EAN13
9782377560349
ISBN
978-2-37756-034-9
Éditeur
Éditions de L'Ogre
Date de publication
Collection
L'Ogre
Nombre de pages
180
Dimensions
18,5 x 14 x 1,6 cm
Poids
218 g
Langue
français

Les Échappées

Prix Wepler-Fondation La Poste 2019

Éditions de L'Ogre

L'Ogre

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

« Comprends‑moi bien, pourtant. Je ne dis pas que ton histoire n’est pas la vraie. Je dis seulement qu’elle n’est pas assez forte face à la leur. Et tu as déjà compris, puisque tu la tais, tu sais déjà, sans doute, qu’il vaut mieux, toujours, dans une famille où règnent des histoires divergentes, et dans le monde tel qu’il va, être du côté des histoires les plus fortes. »

Au cœur de l’été, une fille étrangère vient troubler le quotidien morne d’Oskar et de sa sœur, qui habitent avec leurs parents une maisonnette en bordure d’une voie de chemin de fer désaffectée. En parallèle de ce récit d’initiation, ou plane l’ombre d’un drame, se déploie une société entièrement dévouée au travail et a l’asservissement des esprits et des corps. Il règne dans cet univers un discours de terreur, la promesse d’une terrible menace qui est sur le point d’advenir et que seule Stern, héroïne placide, poète plus que guerrière, ose défier.

Au cours de quatre saisons mouvementées, Les Échappées tisse un récit de l’émancipation par le mouvement. On suit des femmes qui ont choisi la fuite par courage, pour se sauver et sauver celles et ceux qu’elles aiment, pour échapper à une parole autoritaire et mensongère, à un pouvoir oppressant et destructeur. Lucie Taïeb noue, en deux intrigues parallèles, un drame qui met en opposition, dans la sphère intime et dans la sphère politique, des individus isolés face à un pouvoir qui pourrait les écraser, mais dont ils parviennent à s’affranchir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Le Biglemoi)
24 avril 2021

Dans une société où le travail est la seule vertu, une douce voix diffusée par de petits transistors distribués sous le manteau met un grain de sable dans cet engrenage bien huilé. Parallèlement, par le biais d'une langue et d'une ...

Lire la suite

Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
8 juin 2020

Une voix pour s'échapper

Dans une société où le travail est devenu une fin en soi et où personne n’existe en dehors de lui, une voix s’élève chaque soir des transistors clandestins : et si une autre vie était possible ? Alors que les ...

Lire la suite