L'assignation de genre dans les médias, Attentes, perturbations, reconfigurations
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Res publica
Langue
français

L'assignation de genre dans les médias

Attentes, perturbations, reconfigurations

Presses universitaires de Rennes

Res publica

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Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels
sont-elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir
d'assignations genrées préconstruites ? Ces questions constituent le fil
conducteur du présent ouvrage. Si les médias peinent à évoquer les identités
qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement
révèle un certain nombre d'ambivalences, de paradoxes, voire de
contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers
le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles
sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les
enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les
discours médiatiques. Quels sont les rôles genrés attribués à chacun des sexes
par les magazines parentaux évoquant l'allaitement et par la télévision à
l'occasion d'une quête amoureuse ? Quelles représentations les médias
proposent-ils des rapports entre les sexes dans les banlieues ? Comment
médiatiser une femme politique et son rapport au pouvoir – ou une femme
terroriste et son rapport à la violence ? Quelle place tiennent dans les
séries télévisées les duos mixtes de policiers et consultants scientifiques ?
La publicité ou la parodie permettent-elles de proposer de nouvelles normes
corporelles ou sexuelles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet
ouvrage s'intéresse et qui invitent à dépasser la dichotomie entre masculin et
féminin dans l'étude des médias, pour prendre en compte la complexité et la
dynamique à l'œuvre dans la construction des identités de genre.
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