1, La chute de la météorite Trump - Tome 1, Un objet populiste mal identifié
EAN13
9782365122276
ISBN
978-2-36512-227-6
Éditeur
Croquant
Date de publication
Séries
La chute de la météorite Trump (1)
Nombre de pages
300
Dimensions
23 x 15 x 1,6 cm
Poids
322 g
Langue
français

1 - La chute de la météorite Trump - Tome 1

Un objet populiste mal identifié

De

Croquant

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Meura
    20.00

Autre livre dans la même série

Lorsqu’en septembre 2015, Donald Trump, promoteur immobilier américain haut en couleur, présenta sa candidature à la primaire de l’élection présidentielle de novembre 2016 du côté républicain, très peu furent ceux qui prirent la chose au sérieux. Oui sans doute, Trump était une vedette de la télé-réalité, où ses interventions tonitruantes faisaient pouffer, mais président des États-Unis ? Allons donc ! Le Parti républicain se gaussait. Mais il dut très vite déchanter : le bouffon caracolait en tête.
Pour Trump, tous les coups étaient permis. Suggérer que le père d’un rival avait trempé dans l’assassinat de Kennedy ? Pourquoi pas ? Il s’agissait de l’emporter et le reste comptait pour peu : les pires habitudes des milieux d’affaires furent ainsi importées dans la sphère du politique.
Trump ne l’emporta pas au suffrage universel, mais bien dans le système à deux niveaux d’une élection présidentielle américaine, avec le bénéfice certainement du petit coup de pouce que lui apportèrent diverses officines liées à l’extrême-droite américaine ou dont le siège se trouvait à Saint-Pétersbourg.
La victoire de Trump plongea le monde dans la stupeur.
La période couverte dans ce premier tome, qui va de la candidature de Trump à la veille de l’inculpation de Michael Cohen, son avocat personnel, est celle de cette stupeur initiale. Les tomes 2 et 3 couvriront la suite : les épisodes d’une chute devenant de jour en jour plus prévisible.

Paul Jorion, anthropologue, sociologue, psychanalyste et, à l’occasion, romancier, a vécu douze ans aux États-Unis, un pays qui lui est non seulement familier mais qu’il a étudié en profondeur. Au point d’ailleurs qu’acteur du monde financier là-bas, il a fait partie de la poignée d’analystes ayant prévu la crise des subprimes. L’ouvrage où il annonçait un effondrement imminent : La crise du capitalisme américain (2007), est disponible aux éditions du Croquant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Jorion