Éloge du magasin, Contre l'amazonisation
EAN13
9782072879487
ISBN
978-2-07-287948-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Le Débat
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
220 g
Fiches UNIMARC
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Éloge du magasin

Contre l'amazonisation

De

Gallimard

Le Débat

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Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand nombre de magasins aux États-Unis depuis une dizaine d'années. En France, le mouvement n'a pas la même ampleur mais l'essor du e-commerce concurrence les ventes « physiques » et contribue à faire progresser la vacance commerciale en centre-ville et dans certaines galeries marchandes.
Pour autant, l'avenir des marchés, des boutiques, des centres commerciaux, des friperies, des brocantes, des grands magasins ou des librairies n'est pas scellé. En dépit de la digitalisation des courses, de la remise en cause de la distribution de masse et de l'apparition de nouvelles normes de consommation, le magasin demeure un lieu d'approvisionnement central.Il est également un lieu social et assume d'autres fonctions capables de garantir son existence.
À travers une vingtaine de chapitres exposant les résultats d'enquêtes sociologiques, cet ouvrage propose une contribution originale au débat en mettant en évidence les fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin. Que fait-il à l'individu ? Que vient-il y chercher que les plateformes ne peuvent lui assurer ?

Les différents cas traités montrent à la fois l'importance des commerces dans la vie quotidienne des individus et leur capacité à être un espace où se jouent la construction identitaire et le besoin d'appartenance.Ni complainte du progrès, ni tract poujadiste de défense des petits commerçants, cet ouvrage examine les raisons qui poussent chaque individu à consacrer en moyenne deux heures quarante par semaine aux achats hors de son domicile.
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Commentaires des libraires

par (Libraire)
13 janvier 2020

Le poids d'un clic

Partant du constat de la « retail apocalypse » ̶ entendez par là la vague de fermetures d’un grand nombre de magasins aux États-Unis – et de celui de la vacance commerciale qui mine de nombreux centres-villes, Vincent Chabault, sociologue ...

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