K comme Kolonie, Kafka et la décolonisation de l’imaginaire
EAN13
9782358721936
ISBN
978-2-35872-193-6
Éditeur
La Fabrique
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
16,8 x 1,1 x 0,1 cm
Poids
1 g
Langue
français

K comme Kolonie

Kafka et la décolonisation de l’imaginaire

De

La Fabrique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Le Bateau Livre
    14.00

Autre version disponible

La question coloniale est interrogée avec une particulière insistance aujourd’hui en raison du retour des manifestations violentes du racisme et des diverses figures de l’exclusion. La décolo- nisation, loin de se réduire aux combats pour l’indépendance et à l’accès à l’autonomie des anciennes colonies, pose un problème très actuel qui s’étend aux territoires réels et imagi- naires des colonisés mais surtout des colonisa- teurs eux-mêmes. L’abolition de l’esclavage n’a toujours pas mis fin aux haines, aux asservis- sements et aux crimes. C’est la cruelle vitalité d’une colonisation de l’imaginaire lui-même qui semble rester gravée dans la chair des victimes mais aussi de leurs bourreaux. La lecture d’une fiction visionnaire, La Colonie Pénitentiaire de Kafka a ouvert le chemin d’une interroga- tion générale sur la relation de la machine qui soumet, qui torture et qui tue avec les stratégies de toute domination. Cette lecture a accompa- gné tout au long de ma réflexion le cheminement biographique et historique à travers les signes de cette colonisation charnelle et passionnelle
MARIE JOSÉ MONDZAIN
K. comme
Kolonie
Kafka et la décolonisation de l’imaginaire
192 pages 11x16,8 cm 14 euros 9782358721936
de l’imaginaire lui-même. Il s’agit d’analyser à travers un certain nombre de témoignages, de textes et d’images le lien puissant, violent et toujours actif qui noue le colonialisme au capitalisme au cœur actuel d’un impérialisme mondialisé. Cependant cette courte médita- tion cherche aussi à reconnaître la puissance émancipatrice de l’écriture fictionnelle et d’une façon générale la place des gestes créatifs dans l’expérience de la liberté et de la joie qu’elle donne. J’ai donc essayé dans le même mouve- ment, toujours accompagnée par Kafka, d’envi- sager les conditions présentes de possibilité d’une décolonisation de l’imaginaire qui seule est en mesure de faire opérer contre l’oppres- sion du réel les énergies transformatrices et les gestes révolutionnaires.
Marie José Mondzain est philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS. Dernier ouvrage paru : Confiscation des mots, des images et du temps (Les Liens qui Libèrent, 2017; nouvelle édition poche augmentée, 2019).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-José Mondzain