Les lettres de la SPF n°43/2020
EAN13
9782372060592
ISBN
978-2-37206-059-2
Éditeur
Campagne première
Date de publication
Collection
LES LETTRES DE
Nombre de pages
270
Dimensions
22,9 x 14,8 x 2 cm
Poids
394 g
Langue
français

Les lettres de la SPF n°43/2020

Campagne première

Les Lettres De

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Quand la maladie grave rôde autour de la cure
Qu'elle soit à l'origine de la demande ou non, surgisse pendant ou après la cure, et concerne le patient ou un proche, la maladie pose au psychanalyste des questions cliniques, théoriques et pratiques. Elle peut constituer un trauma envahissant les séances et sidérant analyste et analysant, ou apparaître dans un rêve, un mot, à l'insu du patient. Des modifications du cadre et de la technique s'imposent-elles alors ? Quels sont les effets de la maladie sur le transfert et le contre-transfert ? Comment l'analyste peut-il entendre le corps-soma et le corps érotique chez le patient ? Dans les lieux de soins où l'analyste se trouve là de surcroît, quelle pratique et quelle pensée analytiques soutenir auprès du patient, de ses proches et des soignants ?
Vie fœtale et psychanalyse
Les avancées de l'échographie ces dernières années ont profondément modifié nos connaissances et nos représentations quant à l'existence et au développement de la vie fœtale. Que nous enseignent ces films échographiques sur la « relation » que le fœtus noue avec son environnement utérin mais aussi avec les proches qui l'entourent ?
Le prénatal laisse des traces dans le ressenti corporel, et dans la vie psychique du sujet en devenir et de sa mère. Ces traces s'inscrivent-elles dans le registre de la représentation ou s'expriment-elles autrement ? L'analyste peut-il les repérer dans sa clinique, celle de l'autisme en particulier ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.