Comment l'école reproduit-elle les inégalités ?, Egalité des chances - Réussite - Psychologie sociale
Éditeur
PUG
Date de publication
Collection
ACTUALITÉS DES SAVOIRS
Langue
français
Langue d'origine
français

Comment l'école reproduit-elle les inégalités ?

Egalité des chances - Réussite - Psychologie sociale

Pug

Actualités Des Savoirs

Indisponible

Autre version disponible

Cet ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale
expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent
creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale. D’un
côté les recherches en sociologie et en sciences de l’éducation mettent en
évidence une corrélation importante entre l’origine sociale et les parcours et
performances scolaires et proposent des mécanismes explicatifs de cette
relation. Par exemple, des recherches décrivent comment la socialisation
familiale dans les milieux populaires est en décalage avec les attendus et
normes scolaires. D’un autre côté, les travaux en psychologie cognitive et
neurosciences mettent en évidence les processus cognitifs et neuronaux
impliqués dans l’apprentissage et la réussite. Au carrefour de ces approches,
l’originalité de celle de la psychologie sociale est de préciser la manière
dont fonctionne concrètement la reproduction sociale dans la salle de classe,
en documentant de façon précise comment les contextes influencent
l’apprentissage et les performances, et in fine reproduisent les inégalités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.