- EAN13
- 9791036202582
- ISBN
- 979-10-362-0258-2
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 19/11/2020
- Collection
- Entretiens Ferdinand Buisson
- Nombre de pages
- 108
- Dimensions
- 12 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?
Inégalités ou diversité ?
Azema Ariane, Champo
ENS Éditions
Entretiens Ferdinand Buisson
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Vendu par Librairie Pages d'encre10.00
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Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule
compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette «
indifférence » de l’école à ses territoires a été remise en cause depuis
quarante ans.
Les recherches sociologiques ont d’une part montré que l’uniformité nationale
formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités réelles de traitement des
élèves. La décentralisation et les politiques d’éducation prioritaires
initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé le pilotage strictement
national de l’éducation.
Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement
de « Cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des
métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il
approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre
national? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des
décisions éducatives qui prennent autant leur source au niveau local qu’au
niveau national.
Pour dresser un bilan des savoirs sur ces questions cet ouvrage rassemble des
chercheurs spécialistes de la relation entre l’éducation et ses territoires,
de l’école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au
niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la
dimension territoriale de l’éducation.
compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette «
indifférence » de l’école à ses territoires a été remise en cause depuis
quarante ans.
Les recherches sociologiques ont d’une part montré que l’uniformité nationale
formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités réelles de traitement des
élèves. La décentralisation et les politiques d’éducation prioritaires
initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé le pilotage strictement
national de l’éducation.
Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement
de « Cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des
métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il
approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre
national? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des
décisions éducatives qui prennent autant leur source au niveau local qu’au
niveau national.
Pour dresser un bilan des savoirs sur ces questions cet ouvrage rassemble des
chercheurs spécialistes de la relation entre l’éducation et ses territoires,
de l’école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au
niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la
dimension territoriale de l’éducation.
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