Vulnérabilité. Pour une philosophie du soin, pour une philosophie du soin
EAN13
9782130581093
ISBN
978-2-13-058109-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
NATURE HUMAINE
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 12,9 x 1,7 cm
Poids
272 g
Langue
français
Code dewey
170

Vulnérabilité. Pour une philosophie du soin

pour une philosophie du soin

De

Presses universitaires de France

Nature Humaine

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Comment soigne-t-on aujourd’hui les personnes malades ? Ces dernières années, la médecine a fait des progrès énormes. Les soins que l’on apporte aux patients sont de plus en plus savants et techniques. Peut-on pour autant rabattre l’épreuve de ceux qui souffrent à une simple série de « signes cliniques », seuls censés être objectifs, neutres et rationnels ? Quelle est la place du malade au sein de l’hôpital ?

En analysant des situations délicates et complexes, comme le cancer ou la fin de vie, Jean-Philippe Pierron s’interroge sur la signification des soins que la médecine offre aujourd’hui aux personnes qui souffrent.

L’homme malade a besoin d’être reconnu. Et cette reconnaissance exige du temps. Prendre soin de lui, le soigner, c’est l’accompagner au quotidien. C’est tout d’abord prendre en compte l’extrême vulnérabilité dans laquelle nous plonge la maladie.

Jean-Philippe Pierron est agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne la philosophie morale et l’éthique appliquée à l’université Jean Moulin, Lyon 3. Il est notamment l’auteur de : On ne choisit pas ses parents. Comment penser la filiation et l’adoption ? (Seuil, 2003) ; Le passage de témoin, philosophie du témoignage (Cerf, 2006) ; Le climat familial, une poétique de la famille (Cerf, 2009) ; Faut-il donner un sens à sa vie ? (Milan, 2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Philippe Pierron