Sociologie de l'éducation, « Que sais-je ? » n° 2270
EAN13
9782130575436
ISBN
978-2-13-057543-6
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ? (n° 2270)
Nombre de pages
128
Dimensions
17,6 x 11,4 x 0,8 cm
Poids
104 g
Langue
français
Code dewey
306.43

Sociologie de l'éducation

« Que sais-je ? » n° 2270

De

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Indisponible
Pour souligner l’importance grandissante du système d’enseignement dans nos sociétés contemporaines, on parle de « révolution silencieuse ». Les jeunes générations y passent, pour une part croissante d’entre eux, près d’un tiers de leur vie afin de répondre aux exigences sociales et économiques.

Lieu d’une double socialisation normative et cognitive, doué de mécanismes de sélections autonomes, fortement stratifié en dépit de son apparente unité, entretenant des relations conséquentes avec d’autres institutions comme la famille, le travail, le politique ou le religieux, le système d’enseignement constitue aux yeux de beaucoup un levier de changement et de réduction des inégalités. Cet ouvrage analyse les problèmes et fait la synthèse des résultats des recherches sur le système éducatif.

Mohamed Cherkaoui est directeur de recherches au CNRS et dirige le Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique (CNRS-Université de Paris-Sorbonne).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mohamed Cherkaoui