Succès des textes latins en Occident médiéval, Approche méthodologique autour du projet FAMA
EAN13
9782357231559
ISBN
978-2-35723-155-9
Éditeur
École Nationale des Chartes
Date de publication
Collection
Études et rencontres de l'École des chartes
Nombre de pages
204
Dimensions
16 cm
Poids
300 g
Langue
français

Succès des textes latins en Occident médiéval

Approche méthodologique autour du projet FAMA

Édité par ,

École Nationale des Chartes

Études et rencontres de l'École des chartes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La base de données Fama ( _Fama Auctorum Medii Aevi_ ) élaborée et pilotée
conjointement par l'École nationale des chartes et par l’Institut de recherche
et d’histoire des textes, propose d’aborder la production littéraire médiévale
à travers le prisme des goûts et des besoins des auteurs médiévaux, traduits
en nombre de manuscrits subsistants. Ce nouvel angle d’étude suscite bien des
étonnements, les auteurs influents, en tout cas ceux que nous considérons
comme tels, n’étant pas toujours les plus représentés sur les rayons des
bibliothèques actuelles Le succès ainsi mesuré et le génie ne se révèlent donc
pas nécessairement en adéquation. Les raisons de ces distorsions apportent des
éclaircissements sur le contexte intellectuel et culturel et ses
transformations au fil du temps. C’est ce qu’ont cherché à montrer les auteurs
ici rassemblés, en s’appuyant chacun sur son domaine d’expertise: quelles sont
les fonctionnalités offertes par Fama, comment l’améliorer – notamment par une
réflexion sur le tuilage des genres qui permettent de rapprocher des œuvres
ayant une utilisation analogue –, comment faire progresser à travers cet outil
notre connaissance de la circulation des textes, des besoins culturels et des
goûts intellectuels des lecteurs médiévaux. Ce retour d’expérience constitue
également un appel à la collaboration internationale afin de rendre cet outil
plus performant à travers la publication des recherches en cours et de leurs
résultats.
S'identifier pour envoyer des commentaires.