120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières
EAN13
9782725629988
ISBN
978-2-7256-2998-8
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
RESSOURCES FIC
Nombre de pages
128
Dimensions
28 x 19,7 x 1,1 cm
Poids
454 g
Langue
français
Code dewey
372

120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières

De

Illustrations de

Série éditée par

Retz

Ressources Fic

Indisponible
Un ouvrage prêt à l'emploi privilégiant le travail en atelier pour une aide efficace et différenciée à l'acquisition de compétences langagières.
Si l'école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention de déficiences ou de troubles langagiers, il n'en demeure pas moins que les compétences langagières sont encore souvent insuffisamment travaillées au cycle 2. Face à l'hétérogénéité croissante des élèves en matière de maîtrise de la langue, les enseignants ont généralement du mal à mettre en œuvre une aide individualisée.
Cet ouvrage de 120 fiches photocopiables est conçu pour accompagner les élèves de cycle 2, de RASED ou de CLIN, dans l'acquisition des compétences langagières.
Les fiches portent sur trois grands domaines indispensables à l'acquisition de compétences langagières :
compréhension,
vocabulaire,
syntaxe.
Les activités proposées, véritables " déclencheurs de production orale ", sont exploitables tout au long du cycle 2 (ou RASED ou CLIN), selon le niveau des élèves.
Classées par niveaux (de 1 à 4), les fiches proposées ont vocation à être utilisées en atelier langage :
soit avec un élève seul en relation duelle avec l'adulte ;
soit en travail en tout petits groupes (2 voire 3 élèves) lorsque la fiche ou le profil des élèves s'y prête. Au-delà de la motivation et du jeu que peut engendrer le groupe, les interactions et collaborations entre élèves peuvent apporter un bénéfice certain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vivi Lablonde