LES AFFECTS LACANIENS
EAN13
9782130588320
ISBN
978-2-13-058832-0
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
180
Dimensions
21,7 x 15 x 1,3 cm
Poids
268 g
Langue
français
Code dewey
150.195
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La question des affects est cruciale dans la psychanalyse puisqu’elle vise à traiter « l’impossible à supporter ». Il faut donc dire jusqu’où elle y parvient, pourquoi et comment ?

Une conception des affects qui dise ce qui les produit était là nécessaire.

Le livre suit sa mise au point chez Jacques Lacan à mesure qu’il avance dans sa conception de la structure, depuis l’inconscient « structuré comme un langage », déchiffrable, jusqu’à l’inconscient-lalangue, réel, indéchiffrable. Les affects deviennent alors les seuls témoins de ce qui dans l’expérience ne passe pas au langage.

Le livre suit le développement de la théorie proprement lacanienne de la production des affects, de la série des affects spécifiques auxquels il s’est arrêté, depuis l’angoisse jusqu’ aux affects de fin d’analyse, en passant par tristesse, ennui morosité et quelques autres, ainsi que les conséquences pratiques.

Agrégée de l’Université, psychanalyste formée par Jacques Lacan, Colette Soler pratique et enseigne la psychanalyse à Paris. Elle est à l’origine de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien dont elle est membre fondateur. Elle a notamment publié Ce que Lacan disait des femmes (Éd. du Champ lacanien, 2003) et Lacan, l’inconscient réinventé (PUF, 2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...