Vive La Fontaine !
EAN13
9791091750165
ISBN
979-10-91750-16-5
Éditeur
COURS TOUJOURS
Date de publication
Collection
VIVE
Nombre de pages
53
Dimensions
20 x 14 x 0 cm
Poids
146 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Bailleuloise
    12.00

Jean de La Fontaine à hauteur d'enfants :
Gai, coloré, réjouissant : Dominique Brisson et Géraldine Doulbeau se sont mises à la portée des enfants pour réaliser un livre autour du personnage de Jean de La Fontaine.
À mettre entre toutes les petites mains.
D'abord, l'histoire d'une rencontre :
Au commencement était Dominique Brisson, autrice et fondatrice de la maison d'éditions Cours toujours, installée depuis 2012 à Epaux-Bézu, dans l'Aisne. Spécialisée dans l'édition d'ouvrages valorisant le patrimoine de façon littéraire -«Surtout pas une maison d'édition régionaliste», prévient Dominique Brisson - on lui doit un Tout sur La Fontaine ou presque, destiné à des lecteurs adultes. « Un livre conçu pour les enfants, alors qu'on célèbre les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, m'a semblé complémentaire de ce que nous avions déjà lait, même si les contenus, la maquette, le graphisme sont très différents». D'autant qu'il « n'existe pas vraiment de biographie pour enfant de cet auteur». Géraldine Doulbeau, directrice de la médiathèque de Château·Thierry, la ville natale de !'écrivain, était toute désignée pour partager l'aventure. « Nous travaillons ensemble depuis longtemps et Géraldine a une grande expérience avec les enfants ». Ce que l'intéressé confirme: « A la base, je suis bibliothécaire jeunesse; Je connais les enfants, je sais comment leur parler ».
Les enfants partie prenante :
« D'emblée, j'ai eu l'idée de faire participer les enfants à la réalisation du livre. D'abord, pour savoir quel niveau de connaissance ils avaient de cet auteur, quelles questions ils se posaient sur lui » explique Dominique Brisson. Dès les mois de mai et juin 2020, les deux autrices ont ainsi mobilisé cinq classes, du CE1 à la 6ème, à travers la région, d'Epaux-Bézu à Saint-Gratien, dans la Somme, en passant bien sûr, par Château-Thierry. Les écoliers ont été associés aux différentes étapes de la réalisation du livre: ils ont donné leur avis sur la couverture, testé les jeux qui agrémentent l'ouvrage, commenté les illustrations ... « Nous avons travaillé les titres avec eux, et parfois abandonné des termes qu'ils ne comprennent pas, comme "porte cochère", par exemple», raconte Dominique Brisson. «Nous avons constaté que les enfants connaissent les fables, mais ne les comprennent pas toujours,,, ajoute Géraldine Doulbeau. D'où l'intérêt de s'appuyer sur« des anecdotes - le petit bout de la lorgnette - pour raconter les choses importantes de l'époque», sourit Dominique Brisson.L’auteur, s'il connaît bien la nature grâce à son métier de maître des Eaux et Forêts, est pariais approximatif en ce qui concerne les animaux: Dominique Brisson et Géraldine Doul beau rappellent ainsi que le rat n'est pas le mari de la souris, ni le hibou celui de la chouette. Quant au corbeau et au renard, ils ne sont pas amateurs de fromage. Carole Legris, Courrier Picard, 10 mars 2021
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Du au , Région Hauts de Fance

Les maisons d’édition s’invitent dans les librairies indépendantes et les médiathèques des Hauts-de-France ! Ateliers, expositions, discussions, découvertes libres…

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Brisson