- EAN13
- 9791091075237
- ISBN
- 979-10-91075-23-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 08/07/2021
- Collection
- Recherches
- Nombre de pages
- 168
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,5 cm
- Poids
- 280 g
- Langue
- français
Recherches, n° 74/1er semestre 2021
Apprendre la langue
Collectif
Presses Universitaires du Septentrion
Recherches
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs,
enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les
dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on? De la
langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée?
Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages? Et
comment l'enseigne-t-on? La question renvoie notamment à celle du métalangage;
le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant
le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au
rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de
les travailler conjointement qui est ici affirmée.
enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les
dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on? De la
langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée?
Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages? Et
comment l'enseigne-t-on? La question renvoie notamment à celle du métalangage;
le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant
le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au
rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de
les travailler conjointement qui est ici affirmée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.