Les relations cinématographiques entre la France et la RDA, Entre camaraderie, bureaucratie et exotisme (1946-1992)
EAN13
9782757433607
ISBN
978-2-7574-3360-7
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Mondes germaniques
Nombre de pages
390
Dimensions
24 x 16 x 5,3 cm
Poids
613 g
Langue
français

Les relations cinématographiques entre la France et la RDA

Entre camaraderie, bureaucratie et exotisme (1946-1992)

Presses Universitaires du Septentrion

Mondes germaniques

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Retracer l'histoire des relations cinématographiques entre la France et la RDA
de l’immédiat après-guerre jusqu’au lendemain de la chute du Mur de Berlin à
partir d’un croisement inédit de sources met à jour la circulation de films et
de professionnel.le.s qui façonnèrent les cinématographies des deux pays. Ces
échanges s’initièrent à travers le réseau communiste et permirent notamment à
Simone Signoret de tourner à plusieurs reprises dans les mythiques studios de
Babelsberg avant de poursuivre sa carrière à Hollywood. Cette camaraderie
s’estompe ensuite au profit d’un sentiment d’exotisme qui justifie
l’engouement du public est-allemand pour des stars françaises comme Brigitte
Bardot, et conduit enfin des cinéastes tels que Jean-Luc Godard ou Chris
Marker à filmer la disparition de cette «autre» Allemagne. L’exploration de
ces rapprochements esthétiques, politiques et culturels démontre l’importance
(et aussi les limites) du rôle joué par les échanges cinématographiques entre
l’Est et l’Ouest de l’Europe pendant la guerre froide.
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