Forme et objet. Un traité des choses, un traité des choses
EAN13
9782130579687
ISBN
978-2-13-057968-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
MétaphysiqueS
Nombre de pages
492
Dimensions
21,7 x 15 x 2,6 cm
Poids
663 g
Langue
français
Code dewey
194

Forme et objet. Un traité des choses

un traité des choses

De

Presses universitaires de France

MétaphysiqueS

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce Traité ne propose ni une phénoménologie des objets ni une analyse du concept de « chose », ni une pensée critique de la chosification ni une épistémologie du « découpage » de notre environnement par notre cognition.

Ce Traité invite à prendre le large pour une tout autre aventure. Il suggère d’explorer d’abord notre monde comme s’il était vraiment plat, en lui ôtant toute intensité, toute valeur.

Dans un second temps seulement, avec en poche la boussole de cette solitude ontologique radicale, cet ouvrage invite à retrouver la possibilité d’un univers, c’est-à-dire d’un ensemble de choses non plus seules, mais les unes dans les autres. Le désert théorique se transformera alors en encyclopédie luxuriante de nos objets contemporains, traversés d’ordres et de valeurs cosmologiques, biologiques, anthropologiques, artistiques, économiques ou sexuels.

Tristan Garcia enseigne à l’Université de Picardie-Jules Verne. Il est l’auteur d’un essai, Nous, animaux et humains (Bourin, 2011) et de deux romans parus aux éditions Gallimard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.