Flore d'Ile-de-France
EAN13
9782759209477
ISBN
978-2-7592-0947-7
Éditeur
Quae
Date de publication
Collection
GUIDE PRATIQUE
Nombre de pages
969
Dimensions
27 x 22 x 5 cm
Poids
3360 g
Langue
français

Flore d'Ile-de-France

Quae

Guide Pratique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Aujourd'hui, que connaît-on de la diversité et de la richesse floristique de la région francilienne ? Cent ans après le Vade-mecum d'H-E Jeanpert, Philippe Jauzein et Olivier Nawrot proposent la Flore d'Ile-de-France, qui vient combler l'absence d'une information scientifique fiable sur la flore régionale.
Au terme de cinquante ans cumulés d'herborisation, les deux auteurs ont entrepris un travail minutieux pour vérifier les herbiers, dépouiller l'importante bibliographie et valider la quantité colossale des données collectées. Ils présentent aujourd'hui, en deux tomes, une somme scientifique sans équivalent. Quels sont les principaux atouts de ce premier tome ? Plus de 1 600 espèces et sous-espèces illustrées et dotées de statuts (espèces indigènes, introduites, rares ou vulnérables) - c'est la première liste précise des statuts de tous les taxons d'Ile-de-France.
Une nomenclature actualisée complète et une taxonomie pointue intégrant les dernières publications du groupe de travail référent mondial APG III (Angiosperm Phylogeny Group, version trois). Pour la première fois, une iconographie exhaustive de toutes les espèces, véritable outil supplétif pour la détermination. Plus de 1 500 cartes de répartition commentées. Environ 30 espèces nouvelles (jamais signalées historiquement).
Près de 20 espèces considérées comme disparues, redécouvertes dans la région ! Le tout est mis en perspective dans une étude biogéographique autour d'une trentaine de petites régions écologiques. Le deuxième tome donnera des clefs de détermination originales. Flore de référence pour l'Ile-de-France, cet ouvrage complet, de haut niveau scientifique et amplement illustré, comblera un large public, du botaniste confirmé au passionné de nature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.