Images en texte. Images du texte, Dispositifs graphiques et communication écrite
EAN13
9782859399382
ISBN
978-2-85939-938-2
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Information - Communication
Nombre de pages
312
Dimensions
24 x 16 x 2,4 cm
Poids
580 g
Langue
français
Code dewey
700.1

Images en texte. Images du texte

Dispositifs graphiques et communication écrite

De

Presses Universitaires du Septentrion

Information - Communication

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

C'est à une réflexion sur le rapport entre espace graphique et pensée visuelle
que nous incite cet ouvrage. En quoi les dispositifs graphiques orientent-ils
la lecture et l'interprétation des documents écrits (images et textes)?
Comment l'attention du lecteur est-elle captée, comment sa mémoire est-elle
sollicitée par une maquette? Les rectangles de la page (pavés, cadres,
bordures...) marquent des séparations, des catégorisations, des mises en
relation entre les unités qui la composent. La compréhension du texte
s'inscrit dans une phénoménologie de la communication où le corps du lecteur
joue un rôle. Cette dimension psychologique se double d'une dimension
culturelle: la dynamique des inférences opérées par le lecteur articule les
signes sur leur contexte à la fois visuel et social. L'expérience toujours
unique du lecteur se nourrit en permanence au répertoire de la Communauté.
L'espace du texte, dans son organisation hiérarchique, devient ainsi mode de
régulation des discours et enjeu de pouvoir. A partir de nombreux exemples,
l'auteur propose une méthode d'analyse sémiotique et pragmatique des documents
pour évaluer leur lisibilité. Par sa démarche, elle questionne les approches
purement linguistiques de la lecture et de son apprentissage. L'ouvrage,
abondamment illustré, concerne étudiants et chercheurs qui s'intéressent à la
dimension visuelle de la pensée. Les professionnels de la communication
(maquettistes, publicitaires...) y trouveront des pistes de réflexion sur leur
pratique. Plusieurs chapitres s'attachent en particulier à la rhétorique
visuelle des messages publicitaires. Enfin, les enseignants y puiseront des
éléments pour mieux traiter les difficultés de leurs élèves et améliorer les
documents pédagogiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.