Droit des personnes et de la famille, À jour de loi bioéthique du 2 août 2021 et des lois 2022 Nom-Adoption-Droit à l'avortement
EAN13
9782275091860
ISBN
978-2-275-09186-0
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
COURS (1)
Nombre de pages
640
Dimensions
24 x 19 x 3 cm
Poids
1024 g
Langue
français

Droit des personnes et de la famille

À jour de loi bioéthique du 2 août 2021 et des lois 2022 Nom-Adoption-Droit à l'avortement

De

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Cours

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le droit des personnes et de la famille couvre l'ensemble des questions relevant du livre premier du Code civil (articles 7 à 515-13). Les sujets sont nombreux, allant des actes de l'état civil à la dissolution du mariage par le divorce, en passant par la protection du corps humain, les conditions et effets du mariage, l'établissement de la filiation ou encore le respect de la vie privée. L'ouvrage comporte deux parties. La première, consacréeaux personnes, permet d'envisager successivement l'institution et la protection des personnes. La seconde, dévolue à la famille, traite d'abord du couple, puis de l'enfant.
Outre le cours, des dossiers de travaux dirigés, comportant de nombreux exercices corrigés (cas pratiques, analyses d'arrêts et QCM) et des conseils méthodologiques permettent aux étudiants de s'exercer pour mieux comprendre les sujets abordés.
Conçu pour les étudiants en droit découvrant le droit des personnes et de la famille en licence 1 ou l'approfondissant en master 2, cet ouvrage accompagnera également les professionnels du droit, avocats, magistrats ou notaires, dans leur activité. Un index et une table des matières détaillée, en fin d'ouvrage, permettent un accès direct à toutes les questions traitées.
Cette cinquième édition est à jour de la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique ayant profondément modifié les conditions et les effets du recours à une assistance médicale à la procréation, de la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation, de la loi du 2 mars 2022 visant à renforcer le droit à l'avortement. Elle intègre, par ailleurs, les modifications apportées par la loi du 21 février 2022 visant à réformer l'adoption. Elle tient enfin compte des dernières évolutions de la jurisprudence en matière de divorce.
Les premières éditions de cet ouvrage furent sous la signature conjointe de Bernard Beignier et Jean-René Binet. Le directeur de la collection a souhaité que Jean-René Binet, dont la réputation est fortement établie dans ce domaine du droit, soit le seul
auteur d'un ouvrage qui est désormais pleinement le sien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-René Binet