Enfants gitans à l'école et en famille, D'une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe
EAN13
9791036203183
ISBN
979-10-362-0318-3
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Éducation et savoirs en société
Nombre de pages
232
Poids
300 g
Langue
français

Enfants gitans à l'école et en famille

D'une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe

De

ENS Éditions

Éducation et savoirs en société

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Comment aider les enfants des communautés gitanes à réussir scolairement? Le
public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la
marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un
environnement plurilingue et particulièrement paupérisé. L'enjeu d’un travail
sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices
possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches
linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les
enfants, quelles que soient leurs spécificités, réelles ou imaginées, afin
d’enseigner de façon plus efficace à tous les publics, y compris à ceux qui
n’ont, a priori, pas de « problème » scolaire. L’objectif de cet ouvrage est
d’aborder le phénomène de la difficulté scolaire par le biais des langues
familiale et scolaire et de leur acquisition tout en incluant les dimensions
sociales et les implications didactiques que cette réflexion engendre.

Cet ouvrage, à destination des chercheurs et des étudiants en sciences du
langage, en didactique, en éducation et dans les disciplines connexes
(sociologie, anthropologie, etc.), se veut également accessible aux
enseignants (en formation initiale ou continue) indépendamment de leur matière
d’enseignement, ainsi qu’aux familles et au grand public qui cherchent des
réponses à la problématique posée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.