Les Chagrins d'amour. Un moment de vérité
EAN13
9782020993432
ISBN
978-2-02-099343-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
SCIEN HUM (H.C)
Nombre de pages
160
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
196 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Les Chagrins d'amour. Un moment de vérité

De

Seuil

Scien Hum (H.C)

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le chagrin d'amour naît de multiples causes, mais fait toujours irruption comme une condamnation sans appel. Certains, comme Werther, n'y survivent pas. D'autres l'endurent, taciturnes ou ressassant leur plainte, seuls ou entourés. Tous cependant font figure de héros, car ils se confrontent au plus profond des cataclysmes : la perte d'amour. Surmonter ce désastre, c'est faire un pas de plus dans la condition humaine, c'est, tel Orphée, revenir des enfers en laissant l'être aimé derrière soi. Toutefois, il y a toujours dans l'amour une part de tromperie. On aime dans l'autre une image idéalisée, miroir de nos désirs. Alors le chagrin décille. Moment de vérité, il ouvre à la connaissance de soi. Il peut même nous révéler une chose essentielle : cette faille en chacun qui fait qu'on n'est jamais tout pour l'autre.
À partir des plus célèbres chagrins amoureux de la littérature et de son expérience clinique, Patrick Avrane met en scène la dynamique de ce drame humain. Il nous montre dans un texte vivant que si la perte d'un être aimé ne peut être oubliée, le chagrin d'amour, lui, se traverse.
Patrick Avrane est psychanalyste. Il a notamment publié : Un enfant chez le psychanalyste (Louis Audibert, 2003 ; Seuil, Points Essais, 2007), Les Timides (Seuil, 2007), Les Imposteurs. Tromper son monde, se tromper soi-même (Seuil, 2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Avrane