NEO-FINALISME
EAN13
9782130595090
ISBN
978-2-13-059509-0
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
MétaphysiqueS
Nombre de pages
298
Dimensions
21,7 x 15 x 1,8 cm
Poids
452 g
Langue
français

Neo-Finalisme

Presses universitaires de France

MétaphysiqueS

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Penseur singulier et inclassable, auteur de la Gnose de Princeton, Raymond Ruyer développa en plein XXe siècle le projet d’une métaphysique panpsychiste contemporaine des dernières avancées de l’embryologie, de la cybernétique et de la physique quantique. Salué par Merleau-Ponty et Deleuze, Ruyer est redécouvert aujourd’hui grâce notamment aux travaux de Fabrice Colonna, qui signe la préface de cette nouvelle édition de Néo-finalisme.

Raymond Ruyer y entreprend rien de moins qu’une réhabilitation du thème finaliste que la philosophie et la science modernes semblaient avoir définitivement remisé au magasin des accessoires. Appuyée sur les résultats de la science, la réflexion philosophique conduit à reconnaître qu’une finalité réelle et créatrice est à l’œuvre dans les replis de la nature partout où se manifeste une activité organisatrice de structures spatio-temporelles. Les questions les plus fondamentales de la philosophie s’en trouvent transformées : le sens de la vie corporelle, la signification de la liberté, la possibilité d’un Dieu.

Raymond Ruyer (1902-1987), ancien élève de l’École normale supérieure, a été professeur de philosophie à l’Université de Nancy. Ses travaux ont majoritairement porté sur les sciences et la religion. Il est notamment l’auteur de La gnose de Princeton qui, tout en développant non sans un certain humour des concepts qui lui sont propres, entraîne encore aujourd’hui de nombreux crédules dans ce canular ésotérique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.