Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Savoirs pratiques éducation
Langue
français
Code dewey
371.782
Fiches UNIMARC
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Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire

Retz

Savoirs pratiques éducation

Offres

  • Vendu par Les Quatre Chemins
    AideEAN13 : 9782725661421
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    17.30

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782725661421
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  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782725664354
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    15.99

  • Vendu par Les Quatre Chemins
    AideEAN13 : 9782725664354
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    15.99

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Une vision forte et des pistes d'actions concrètes et mobilisatrices pour les professionnels et les parents.
La violence scolaire est un thème d'une brûlante actualité. Elle est la résultante d'une violence généralisée qui se manifeste de différentes façons dans notre société : violences familiales et relationnelles, violences des médias, violences professionnelles et économiques, violences politiques... Aussi, tout le monde est concerné. Ce livre aborde la violence scolaire sous l'angle relationnel. Il s'adresse à tous ceux qui, dans les établissements, travaillent, étudient, apportent leur aide, participent à des actions contre la violence en espérant qu'elles auront des répercussions positives à l'extérieur des établissements.
L'ouvrage propose de mettre à jour les conséquences directes et indirectes, visibles et sournoises de la violence sur les personnes, les groupes, les établissements afin de contrebalancer ces effets par des attitudes et des conduites appropriées, des actions spécifiques. Les lecteurs trouveront tout au long du livre des méthodes, des outils, des compétences, des savoir-être et des savoir-faire déjà expérimentés dans de nombreux établissements et ayant montré leur efficacité.
La violence, celle qui détruit ou cherche à détruire, est et demeure inacceptable, quelles que soient les causes à l'origine de l'acte violent. Mais la qualification morale, normative, sociale et juridique de ces faits ne doit pas cantonner la démarche de traitement dans le registre privilégié de la répression par le biais de la sanction.
La prise en charge de la violence doit être diversifiée, en proposant des réponses multiples à des niveaux différents. Elle est l'aboutissement d'une réflexion, d'un apprentissage, d'un désir de répondre autrement et avec d'autres. Elle consiste, d'abord et avant tout, à poser des actes éducatifs qui participeront, de près ou de loin, à l'étayage et à la construction psychique et sociale des enfants et des adolescents.
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