Mise en oeuvre et emploi des matériaux de construction, Sols. Pierres. Terres cuites. Liants hydrauliques. Bétons. Métaux et alliages métalliques. Bois Verre et vitrages. Dégradations, protection, maintenance. Préoccupations sociétales.
EAN13
9782212133936
ISBN
978-2-212-13393-6
Éditeur
Eyrolles
Date de publication
Collection
Blanche BTP
Nombre de pages
268
Dimensions
24,3 x 17,4 x 1,7 cm
Poids
701 g
Langue
français

Mise en oeuvre et emploi des matériaux de construction

Sols. Pierres. Terres cuites. Liants hydrauliques. Bétons. Métaux et alliages métalliques. Bois Verre et vitrages. Dégradations, protection, maintenance. Préoccupations sociétales.

De

Eyrolles

Blanche BTP

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Voici un panorama des principaux types de matériaux, depuis la caractérisation et l'adaptation des sols jusqu'aux vitrages, en passant par les matériaux de structure, d'isolation et d'enveloppe. Ce manuel enseigne comment il convient de les employer dans le domaine de la construction, tant pour la structure que pour le second oeuvre.

Pour chacun de ces matériaux, l'auteur décrit son mode d'élaboration, ses propriétés fonctionnelles, les usages qui en découlent, ainsi que le mode de mise en oeuvre de ses produits dérivés. En étudiant de surcroît l'usure et la durée des matériaux ainsi que les méthodes qui permettent de prolonger la vie des ouvrages, l'auteur évoque les questions soulevées par les conséquences sociétales de leur usage dans la perspective du développement durable.

Enfin, à la description de chacun des matériaux sont associées les normes et la règlementation dont, naturellement, la règlementation thermique.

Dans une pagination moderne à l'indispensable connaissance des matériaux de construction et de leurs fonctionnalités s'adresse en priorité aux élèves et aux étudiants en génie civil abordant pour la première fois les matériaux de construction dans les IUT , dans les licences de matériaux, dans les Masters pro et dans les écoles d'ingénieurs orientées BTP (UT, ESITC, ESTP, INSA, etc.).

Les formateurs et les stagiaires de la formation continue y trouveront l'essentiel de ce qu'il faut savoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.