- EAN13
- 9791091075053
- ISBN
- 979-10-91075-05-3
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 12/07/2012
- Collection
- Recherches
- Nombre de pages
- 198
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,1 cm
- Poids
- 328 g
- Langue
- français
Recherches, n°56/1er semestre 2012
Les discours en classe de français
PU Septentrion
Presses Universitaires du Septentrion
Recherches
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Quelle place pour les typologies de textes dans les apprentissages en lecture
et en écriture? La notion de discours a disparu des récentes instructions
officielles pour le collège et le lycée. Quelles en sont les incidences sur
les pratiques // d'enseignement en cours de français? Quelles catégorisations
peuvent néanmoins aider l'enseignant à penser ces apprentissages? Genres de
discours, genres de textes, types de textes: les oscillations terminologiques
peuvent paraitre décourageantes et répondent à des logiques disciplinaires et
théoriques (J. M. Adam, Y. Reuter). La scolarisation de l'argumentation (N.
Denizot) et des images au collège (M. Habi) en offrent un bel exemple de même
que l’évolution des sujets d’écriture d’invention au bac français (C. Coget)
ou que les genres de discours dans les albums documentaires en primaire (V.
Boiron). Seront aussi abordés le genre scolaire de la dissertation (I.
Delcambre et F. Darras) et les émotions dans le discours argumentatif (C.
Plantin). On y trouvera des propositions au collège comme au lycée, qui
interrogent les effets des contextes d’usage sur les écrits lus ou produits:
autour du discours publicitaire (S. Dziombowski), des genres du portrait (C.
Mercier), de la narration de recherches en maths et en français (S.
Michieletto) et des discours attendus à l’oral du bac (M. Beauvois).
et en écriture? La notion de discours a disparu des récentes instructions
officielles pour le collège et le lycée. Quelles en sont les incidences sur
les pratiques // d'enseignement en cours de français? Quelles catégorisations
peuvent néanmoins aider l'enseignant à penser ces apprentissages? Genres de
discours, genres de textes, types de textes: les oscillations terminologiques
peuvent paraitre décourageantes et répondent à des logiques disciplinaires et
théoriques (J. M. Adam, Y. Reuter). La scolarisation de l'argumentation (N.
Denizot) et des images au collège (M. Habi) en offrent un bel exemple de même
que l’évolution des sujets d’écriture d’invention au bac français (C. Coget)
ou que les genres de discours dans les albums documentaires en primaire (V.
Boiron). Seront aussi abordés le genre scolaire de la dissertation (I.
Delcambre et F. Darras) et les émotions dans le discours argumentatif (C.
Plantin). On y trouvera des propositions au collège comme au lycée, qui
interrogent les effets des contextes d’usage sur les écrits lus ou produits:
autour du discours publicitaire (S. Dziombowski), des genres du portrait (C.
Mercier), de la narration de recherches en maths et en français (S.
Michieletto) et des discours attendus à l’oral du bac (M. Beauvois).
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