Les langues dans l'enseignement supérieur. Quels contenus pour les filières linguistiques ?, quels contenus pour les filières non linguistiques ?
EAN13
9782360131068
ISBN
978-2-36013-106-8
Éditeur
Riveneuve éditions
Date de publication
Collection
ACTES ACADEMI
Nombre de pages
217
Dimensions
24,3 x 15,8 x 1,7 cm
Poids
366 g
Langue
français
Code dewey
407.1144

Les langues dans l'enseignement supérieur. Quels contenus pour les filières linguistiques ?

quels contenus pour les filières non linguistiques ?

De , , , ,

Riveneuve éditions

Actes Academi

Non commercialisé sur notre site
Cet acte académique propose une réflexion sur l'enseignement des langues à travers une mise en perspective des différentes contributions d'enseignants-chercheurs sur l'analyse de la relation entre langues et contenus, des dispositifs intégratifs et des pratiques.
Selon des appellations différentes, cours en immersion, CLIL (Content and Language Integrated Learning) et en France EMILE (Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Etrangère), l'acquisition d'une seconde langue par le biais d'un travail essentiellement disciplinaire autre que la langue, a fait l'objet d'études et de pratiques avec des résultats divers. Cette perspective d'enseignement des langues est soutenue et vivement encouragée par les instances européennes. De plus, le processus de Bologne pour l'enseignement supérieur visant à promouvoir la mobilité étudiante et enseignante par le développement de diplômes délivrés conjointement ou par la reconnaissance d'équivalences entre universités européennes favorise également ce type d'approches. Or cette perspective d'éducation européenne pose tout un ensemble de questions non résolues pour la recherche en didactique notamment dans le secteur filières linguistiques.
La mise en perspective des différentes contributions d'enseignants-chercheurs sur l'analyse de la relation entre langues et contenus, des dispositifs intégratifs et des pratiques tente de répondre à ces interrogations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Paul Narcy-Combes