La RSE impactée par la souveraineté économique : enjeux et perspectives
EAN13
9791028432058
ISBN
979-10-284-3205-8
Éditeur
Verone éditions
Date de publication
Collection
VE.VERONE
Nombre de pages
140
Dimensions
21 x 14,8 cm
Poids
180 g
Langue
français

La RSE impactée par la souveraineté économique : enjeux et perspectives

De ,

Verone éditions

Ve.Verone

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Cet essai essentiel traite de l'impact de la souveraineté économique sur le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il cible les dirigeants d'entreprise, les décideurs publics, les consultants, les formateurs et les apprenants. Les auteurs, deux universitaires de renom, soulignent que la souveraineté économique est désormais une priorité stratégique pour les États et les entreprises. Ils la définissent comme un juste équilibre entre une autarcie illusoire et une mondialisation risquée. Ils démontrent avec brio qu'il ne peut y avoir de développement durable sans souveraineté, mettant en évidence que la souveraineté économique protège non seulement les actifs stratégiques, mais aussi les droits sociaux et l'environnement. Ils proposent d'intégrer la souveraineté économique comme un nouveau « pilier » d'une RSE élargie et décomplexée. En adoptant cette approche, les entreprises pourront regagner une capacité d'action et obtenir les marges de manoeuvre qui leur font défaut dans de nombreux secteurs. Ainsi armés, les acteurs économiques nationaux ou européens seront en mesure de se doter de stratégies propres et de les mettre en oeuvre dans le sens de l'intérêt commun de l'humanité.

Philippe Jourdan est diplômé HEC, IHEDN et professeur des universités. Il enseigne à l'IAE Paris-Est. Expert reconnu des stratégies de marques et d'entreprises. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a publié de nombreux articles sur les leviers de croissance, les stratégies de marques. Ses recherches actuelles se concentrent sur les politiques RSE des acteurs privés et publics.

Jean-Claude Pacitto est titulaire d'un DEA de gestion, de sciences politiques et d'histoire. Il est maître de conférences HDR à l'université Paris-Est (UPEC). Spécialiste reconnu de la gestion des PME, des problématiques de relations interentreprises et des modes de gouvernance, il a publié dans des revues académiques nationales et internationales et a contribué à de nombreux ouvrages sur ces sujets.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Jourdan