EAN13
9782754113878
ISBN
978-2-7541-1387-8
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
HAZ. CATA.EXPO
Nombre de pages
180
Dimensions
21 x 18 cm
Langue
français

Quand les Grecs anciens faisaient du sport (Publication officielle)

De

Hazan

Haz. Cata.Expo

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cet ouvrage propose en quelque sorte une archéologie du sport grec.
Il met au jour la fausse question de l’origine des pratiques sportives grecques et explique la façon dont les Grecs ont pratiqué l’activité physique et ce qu’ils ont produit pour équiper cette activité.

En s’appuyant sur les riches collections du Louvre, complétées par les sources antiques, il renouvelle la vision que l’on a du sport chez les Grecs. Car les Grecs ont développé une tout autre société sportive, très différente de la nôtre, dans laquelle s’imbriquent, dans le sport, l’éducation, l’armée et la religion. Ainsi l’illusion de la continuité de la vision du sport depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours qui nourrit les compétitions sportives contemporaines est-elle battue en brèche.

L’ouvrage se compose de 5 chapitres : le premier précise la documentation abondante, constituée de textes, d’images et de vestiges, qui permet de connaître le sport selon les Grecs ; le deuxième aborde l’entraînement (régimes alimentaires, outils de travail, type de sport, figure de l’athlète, etc.) ; le troisième porte sur la compétition intimement liée à la religion et à la politique ; le quatrième s’attache à la victoire, ses enjeux, ses attributs et surtout la critique de celle-ci et du sportif en général ; enfin le dernier chapitre aboutit à la conclusion que le sport des Grecs est très différent des stéréotypes produits à l’appui des grandes compétitions sportives moderne. Cette « étrangeté » pourrait être interrogée, explorée, approfondie pour concevoir une autre vision de l’activité physique moderne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.