Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
«Au seuil de la poétique est écrit : "Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent." Et qu'avons-nous entendu ? L'ouïe cherche à redire, en des poèmes tels que ceux-ci, les rythmes auxquels depuis toujours elle fut éduquée ; car notre vue implique une audition première, et nous ne touchons terre que parlant en notre langue, magnifiquement comme le costume ; de même que les hommes n'auraient pas idée de se présenter à eux (au désert, à la montagne, aux rives) autrement que vêtus de telle manière, nous nous présentons en certaines tournures : le chant-royal, épigrammes, procès-verbaux, parataxes, diérèses, blasons, madrigaux. La poésie est le contraire de l'esperanto. L'homme est greffé ici de l'étrange manière langagée. Implanté à ce flanc de terre où il est
nomade, et pareil à un stoïque sacrifié qui dicterait jusqu'à la fin les derniers mots de son agonie, pour que d'autres les entendent, il perçoit l'écho répercuté dans les gorges.» Michel Deguy.
nomade, et pareil à un stoïque sacrifié qui dicterait jusqu'à la fin les derniers mots de son agonie, pour que d'autres les entendent, il perçoit l'écho répercuté dans les gorges.» Michel Deguy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Hériter, et après ?Georges Didi-Huberman, Chantal Delsol, Isabelle Stengers, Mark Alizart, Anne Cheng, Michel Deguy, Cécilia Suzzoni, Mona Ozouf, Olivier Rolin, Pierre Rosanvallon, Karol Beffa, Maël RenouardFolio7,80