Génie climatique et énergétique, Régulation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation - Théorie et problèmes d'application résolus
Éditeur
Editions Eyrolles
Date de publication
Collection
Blanche BTP
Nombre de pages
180
Langue
français
Code dewey
658.562
Fiches UNIMARC
S'identifier

Génie climatique et énergétique

Régulation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation - Théorie et problèmes d'application résolus

Editions Eyrolles

Blanche BTP

Offres

  • Vendu par Les Quatre Chemins
    AideEAN13 : 9782212864229
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    20.99

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782212070699
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    20.99

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782212864229
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    20.99

  • Vendu par Les Quatre Chemins
    AideEAN13 : 9782212070699
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    20.99

Autre version disponible

Le génie climatique et énergétique définit l'ensemble des connaissances et des techniques concernant la conception, la mise en oeuvre et les applications portant sur le chauffage, la ventilation, la climatisation (CVC) mais également l'énergétique du bâtiment, la qualité de l'air intérieur (QAI) et l'efficacité énergétique.

Les professionnels de ce secteur du bâtiment et de l'industrie s'efforcent de concevoir et de réaliser des systèmes climatiques économes en énergie et à faible impact environnemental, ils en pilotent la gestion et la maintenance. Tout en limitant l'impact environnemental, on peut ainsi maîtriser un climat artificiel dans différents types de bâtiments, qu'ils soient à usage d'habitation, tertiaires ou industriels. Dans l'optique de la transition énergétique, cette démarche doit allier sobriété, efficacité énergétique et valorisation des énergies renouvelables.

Notion centrale du génie climatique et énergétique, la régulation appliquée des systèmes permet de maintenir des conditions d'ambiance hygrothermiques en fonction de l'usage (confort, process') et d'optimiser la consommation d'énergie. Une fois le dimensionnement d'un système effectué, c'est la régulation qui viendra le piloter pour que son fonctionnement (ouverture de vanne, vitesse de pompe, vitesse de ventilateur, ouverture de volet, ...) soit adapté aux besoins (consignes) comme aux perturbations (conditions climatiques extérieures, occupation,. ).

Traitant principalement d'applications en CVC et en QAI, les auteurs veulent faciliter la compréhension des phénomènes physiques et des principes fondamentaux de la régulation de ces systèmes. Destiné aux futurs professionnels de l'industrie et de la construction - étudiants des deux premiers cycles et élèves en écoles d'ingénieurs - ce manuel illustre l'ensemble des connaissances théoriques par des cas d'études issus de l'enseignement délivré à l'INSA de Strasbourg.
S'identifier pour envoyer des commentaires.