Femmes, pouvoir et nation en Écosse, du XVIe siècle à aujourd'hui
EAN13
9782757404027
ISBN
978-2-7574-0402-7
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Domaines anglophones
Nombre de pages
152
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
258 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
305.420941109

Femmes, pouvoir et nation en Écosse

du XVIe siècle à aujourd'hui

De , ,

Presses Universitaires du Septentrion

Domaines anglophones

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les Écossaises jouèrent un rôle essentiel dans la construction de leur nation, rôle que l'historiographie nationale a le plus souvent minimisé ou tout simplement occulté. En mobilisant deux champs historiographiques, l'histoire de l'Écosse d'une part et celle des femmes d'autre part, les auteurs du présent ouvrage ont comme ambition de participer à l'écriture d'un passé écossais au féminin et, ce faisant, de réhabiliter ces oubliées de l'histoire.
Le premier chapitre de cet ouvrage aborde la question de l'exclusion des femmes du discours sur le nationalisme en étudiant tout d'abord les thèses de la pensée politique écossaise en matière d'exclusion des femmes de la sphère politique. Le XVIe siècle, particulièrement prolixe sur la question, en raison de la succession au trône d'Écosse d'une femme en la personne de Marie Stuart, s'est imposé comme le point de départ pour cette enquête sur la longue durée. Le second chapitre de ce livre porte sur cette période cruciale où les Écossaises luttèrent pour être reconnues comme membres à part entière de la communauté afin de pouvoir influer sur son destin en exprimant leurs opinions dans les urnes. Enfin, le troisième chapitre vient mettre en scène le moment historique où la création d'un nouveau Parlement écossais fut l'occasion de déclarer collectivement que la démocratie à l'écossaise ne pouvait être sans les femmes.
Ce livre ne s'adresse pas seulement aux spécialistes d'histoire écossaise mais à tous les lecteurs intéressés par les études sur le genre et les thématiques de la nation et de la construction identitaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Armel Dubois-Nayt
Plus d'informations sur Nathalie Duclos