Retour d'expérience en gestion des connaissances, Facteurs culturels et humains, individuels, collectifs, confiance, réseau, réciprocité
EAN13
9782743013998
ISBN
978-2-7430-1399-8
Éditeur
Lavoisier / Tec & Doc
Date de publication
Nombre de pages
238
Dimensions
24 x 15,5 x 1,1 cm
Poids
410 g
Langue
français

Retour d'expérience en gestion des connaissances

Facteurs culturels et humains, individuels, collectifs, confiance, réseau, réciprocité

De

Lavoisier / Tec & Doc

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Lancée voici une vingtaine d'années en tant que concept de management, la gestion des connaissances a connu ses heures de gloire mais aussi des périodes de désillusion. Cette discipline en constante évolution a pourtant dépassé le simple phénomène de mode, puisque de nombreuses entreprises, tant du secteur public que privé, ont déployé des ressources, des outils et des moyens afin de capturer, structurer, modéliser et réutiliser leurs connaissances les plus critiques. Cet ouvrage permet d'appréhender le sujet concrètement. Il relate, au travers d'expériences du terrain, le chemin parcouru pour mettre en oeuvre la gestion des connaissances (KM). Les auteurs, issus d'organisations privées et publiques françaises (GDF SUEZ, IM Projet) et belges (police fédérale, administration fédérale belge, STIB, Forem, UCB, etc.), expliquent les difficultés rencontrées mais aussi les succès obtenus dans le déploiement de projets KM. Les expériences racontées sont diverses (cartographies des connaissances, communautés de pratique, outils de capitalisation des raisonnements d'experts, transferts de savoirs, nouvelles pratiques managériales) et les apprentissages précieux. Jean-Yves Prax, fondateur de POLIA Consulting, cabinet spécialisé dans la mise en place de projets KM, conclut en analysant les principaux facteurs d'échec des démarches en gestion des connaissances et livre ses recommandations. Cet ouvrage s'adresse à un large public : responsables en gestion des connaissances, en ressources humaines, managers, consultants, etc. Il intéressera également les enseignants et étudiants des filières de management.
S'identifier pour envoyer des commentaires.