Les valeurs des Français
EAN13
9782200266073
ISBN
978-2-200-26607-3
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Nathan Université
Nombre de pages
352
Dimensions
24 x 16 x 2,7 cm
Poids
493 g
Langue
français
Code dewey
303.372

Les valeurs des Français

De

Armand Colin

Nathan Université

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


2e édition

Quid des valeurs dans la société française ? Elles seraient, dit-on perdues ou perdition : la montée du « chacun pour soi », délitement du lien social, etc. L'antienne est connue.
Le grand mérite de cet ouvrage, paru une première fois en octobre 2000 dans la collection « U », est d'avoir remis la question en perspective, en établissant un diagnostic clair et documenté sur la base des enseignements de la partie française (1981, 1990, 1999) et un fournissant une interprétation sérieuse et nuancée de l'évolution des valeurs des Français au cours des deux dernières décennies. Ce travail d'équipe, au sein duquel chaque domaine de valeurs est analysé par un spécialiste reconnu, s'est imposé comme une référence majeure.
Sa présente réédition, très attendue, a fait l'objet d'une mise à jour soignée. L'ajout d'une comparaison inédite des valeurs des Français et de celle des autres Européens enrichit encore le propos. Ce livre documenté, qui dément preuve à l'appui les thèses à l'emporte-pièce sur l'étoilement des valeurs, reste d'une parfaite actualité.
Pierre Bréchon, directeur de Sciences Po Grenoble, CIDSP, a dirigé le travail d'une équipe comprenant :Olivier Galland,directeur de recherche au CNRS, GEMAS. Nicolas Herpin, directeur de recherche au CNRS, OSC. Yves Lambert, directeur de recherche au INRA-CNRS, GSRL. Yannick Lemel, inspecteur général de l'INSEE, LSQ-CREST. Elena Millan-Game, sociologue, secrétaire d'ARVAL. Hélène Riffault, sociologue, ex-présidente d'ARVAL. Étienne Schweisguth, directeur de recherche au CNRS, CEVIPOF. Jean-François Tchernia, directeur de Tchernia Études Conseil, CIDSP.


Différents registres de valeurs. Le moral des Français. Les Français entre eux : des relations électives et sélectives. La famille : tolérance et différence. Les sentiments d'appartenance collective des Français. Sens du travail et valeurs économiques. L'univers des valeurs politiques : permanences et mutations. Religion : développement du hors-piste et de la randonnée. Grandes tendances transversales Liberté, autorité et civisme, trente ans après mai 1968. Valeurs des hommes, valeurs des femmes : quelles différences ? L'évolution des valeurs des Français s'explique-t-elle par le renouvellement des générations ? À la recherche des systèmes de valeurs des Français. La France dans l'Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Bréchon