- EAN13
- 9782725623153
- ISBN
- 978-2-7256-2315-3
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 26/02/2004
- Collection
- Forum Éducation Culture
- Nombre de pages
- 232
- Dimensions
- 22,2 x 17,2 x 1,8 cm
- Poids
- 410 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 153
Les Origines De La Cognition Humaine
De Michael Tomasello
Traduit par Yves Bonin
Retz
Forum Éducation Culture
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Un pont entre la théorie évolutionniste et la psychologie culturelle
Pourquoi les primates et les hommes, si proches génétiquement, ont-ils eu une évolution si différente ? Comment les êtres humains ont-ils pu acquérir savoir-faire et savoirs, ont-ils pu capitaliser et transmettre leurs connaissances pour constamment améliorer leur vie collective ?
C'est à ces questions que répond Michaël Tomasello en étudiant ce qui distingue les capacités cognitives des primates et des enfants. Il montre le rôle fondamental chez les seconds de l'apprentissage social dans la transmission et le maintien des acquis.
Il dresse également un bilan à jour des connaissances récentes sur le développement des capacités cognitives spécifiquement humaines, comme le langage, la représentation symbolique ou le développement psychologique, qui agissent au fil de l'évolution et de l'histoire pour créer l'environnement dans lequel chaque nouvelle génération d'enfants se développe.
Cet ouvrage, qui jette un pont entre la théorie évolutionniste et la psychologie culturelle, nous offre une vision cohérente du développement culturel, psychologique et social des hommes. Il contribue ainsi à mieux mettre en perspective l'acte éducatif dans son rapport aux spécificités de la cognition humaine.
Pourquoi les primates et les hommes, si proches génétiquement, ont-ils eu une évolution si différente ? Comment les êtres humains ont-ils pu acquérir savoir-faire et savoirs, ont-ils pu capitaliser et transmettre leurs connaissances pour constamment améliorer leur vie collective ?
C'est à ces questions que répond Michaël Tomasello en étudiant ce qui distingue les capacités cognitives des primates et des enfants. Il montre le rôle fondamental chez les seconds de l'apprentissage social dans la transmission et le maintien des acquis.
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