Oubliés de la Grande Guerre
EAN13
9782818503034
ISBN
978-2-8185-0303-4
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
396
Dimensions
17,8 x 11 cm
Poids
320 g
Langue
français

Oubliés de la Grande Guerre

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce livre renouvelle en profondeur l’étude de la Grande Guerre. Fondé sur l’exploitation d’archives inédites, en particulier celles du Vatican et du CICR, il retrace les souffrances éprouvées par les populations civiles et les prisonniers de guerre, et les interventions humanitaires qui cherchent à les protéger.
Il révèle ainsi que la Grande Guerre ne fut pas seulement la guerre des tranchées mettant aux prises les combattants du front, mais qu’elle fut bien une guerre totale, pesant en profondeur sur les sociétés et enrôlant des populations entières. Elle fut la première des guerres du XXe siècle, annonçant par bien des traits les atrocités de la Seconde Guerre mondiale, dont elle constitue en quelque sorte la matrice.
Par l’une des spécialistes incontestées du premier conflit mondial, un livre important qui a marqué une inflexion dans la vision de la guerre et est venu donner corps aux intuitions d’un George Mosse sur la brutalisation des sociétés européennes (De la grande guerre au totalitarisme, « Pluriel » août 2003).
S'identifier pour envoyer des commentaires.