Inégalités scolaires et résilience
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
FNAME
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Inégalités scolaires et résilience

Retz

Fname

Offres

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782725662909
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    12.99

  • Vendu par Les Quatre Chemins
    AideEAN13 : 9782725662909
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    12.99
Un ouvrage percutant et d'actualité centré sur les moyens à mettre en œuvre pour limiter les inégalités scolaires et pour construire une école plus juste et plus efficace.
Depuis plusieurs années, les écarts entre les élèves les plus faibles et les élèves les plus forts se creusent. Les inégalités d'apprentissage sont à la fois précoces et cumulatives. Non seulement l'école française n'arrive pas à en maîtriser l'influence sur les performances des élèves, mais, pire, elle les accentue. La question du traitement de la difficulté scolaire et la nécessité d'une refondation de l'école sont plus que jamais d'actualité.
Quelles sont les incidences des difficultés socio-économiques des familles sur les difficultés scolaires ? Quels sont les facteurs sociologiques et cognitifs permettant de mieux comprendre la fragilité et la réussite dans les apprentissages ? Comment pallier la spirale des difficultés ? Comment les prévenir ? L'école peut-elle être un lieu de résilience pour les élèves les plus démunis ? Par ailleurs, l'accès aux savoirs écrits et la maîtrise du lire/écrire étant étroitement liés à la réussite scolaire, l'apprentissage et le rôle de l'écriture ne doivent-ils pas être revus ?
Synthèse de différents textes qui sont autant d'éléments d'analyse et d'outils de remédiation, cet ouvrage collectif :
- propose de changer de regard afin de comprendre le processus de construction des difficultés et de contrecarrer celui-ci ;
- convoque une véritable sociologie du malentendu scolaire pour expliquer l'inflation des inégalités (la responsabilité des non-dits et des enjeux d'apprentissage implicites, l'interprétation souvent erronée des attentes scolaires...) ;
- insiste sur l'importance de l'estime de soi des élèves en classe comme facteur clé de la motivation ;
- présente des pistes concrètes de remédiation ;
- met en avant une pédagogie où l'écriture est aussi importante que la lecture et constitue l'un des leviers les plus efficaces pour démocratiser l'accès à celle-ci.
S'identifier pour envoyer des commentaires.