- EAN13
- 9782701010144
- ISBN
- 978-2-7010-1014-4
- Éditeur
- Beauchesne
- Date de publication
- 04/1997
- Collection
- Beauchesne
- Nombre de pages
- 528
- Dimensions
- 27,3 x 21,4 x 3,5 cm
- Poids
- 1090 g
- Langue
- français
Une histoire des mentalités religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles - Mille retables de l'ancien diocèse du Mans
mille retables de l'ancien diocèse du Mans
De Michèle Ménard
Préface de Pierre Chaunu
Beauchesne
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TABLE DES MATIÈRES :
PRÉFACE de Pierre CHAUNU
INTRODUCTION
Principales abréviations
Première partie LE RETABLE PAROISSIAL
Chapitre premier - REPRÉSENTATIVITÉ D'UN CORPUS DE MILLE RETABLES
- Le retable des églises paroissiales
- Un corpus mouvant
Mutations et transferts internes - Transferts externes - Mécanisme des échanges - Mouvement des images.
- Retables supprimés, retables conservés
Les destructions au temps des retables - Abandon du retable « moderne » pour un autre décor Iconoclasmes - La conservation.
- Le temps des retables
Chapitre II - RETABLES ET COMMUNICATIONS OU LE CHEMINEMENT DE LA MATIÈRE
- Premièrement la matière
- Rivières, routes et chemins manceaux aux XVIIe et XVIIIe siècles
Au XVIIe siècle dominent les voies nord-sud - Au XVIIIe siècle les grands travaux routiers avantagent le Haut-Maine - La distribution des retables soumise aux grands axes de la circulation.
- L'isolement des paroisses des champs et la difficulté des charrois
Chemins impraticables, transports à dos de bête - Où l'on voit l'isolement engendrer le don - En conclusion : l'évasion.
Chapitre III - UN RETABLE POUR L'HONNEUR DE DIEU ET DU CHRÉTIEN. LE GESTE RELIGIEUX DU DONATEUR LAÏC
- De l'honneur de Dieu à l'honneur du chrétien
Un retable pour l'honneur, pour la gloire de Dieu - Pour l'honneur du chrétien et la gloire du donateur : le bienfaiteur laïc.
- Les bienfaiteurs magnifiques et la construction des églises
Constructions et réparations d'églises : la part du seigneur, la part du fondateur - Nouveaux seigneurs, nouveaux fondateurs : magnificence de Louis Berryer.
- Les bienfaiteurs habitués : retable et patronage noble
Les grands seigneurs du Bas-Maine dans les paroisses - Les grands seigneurs du Haut-Maine et la construction des retables paroissiaux - Le seigneur noble et le retable.
- Le don du retable. Religion et considération
Marie Du Bois à Couture - Retables et notables.
- Les dons pour le retable
Les formes du don de participation - La décoration de l'église et le testament - L'offre du tableau, l'offre de la statue.
Chapitre IV - UN RETABLE POUR LA DÉCENCE DU LIEU DU CULTE. COMMUNAUTÉ, CONFORMISME, MORALISME
- La décence posttridentine dans les églises de l'ancien diocèse du Mans
L'honneur de Dieu exige la décence du lieu du culte - La décence, un besoin qui s'affirme dans le deuxième tiers du XVIIe siècle.
- Naissance d'un conformisme : le rôle de l'Église, de l'élite et de l'écrit
Le curé, « pasteur et donateur » - Le rôle de l'élite et de l'écrit : le code moral de la « sanior pars » des habitants.
Deuxième partie STRUCTURES ET SYSTÈMES D'IMAGES. DIEU UN ET TRINE
Chapitre premier - LE RETABLE ORNEMENT D'ARCHITECTURE. LE CADRE D'UNE FOI
- Le saint travail des hommes du Maine
- Architecture parlante
Styles et formes du retable - Mimesis - Les métaphores du dépassement et de l'intériorisation : la porte du Ciel et le Sanctuaire.
- Langage des plantes
« Oliva
PRÉFACE de Pierre CHAUNU
INTRODUCTION
Principales abréviations
Première partie LE RETABLE PAROISSIAL
Chapitre premier - REPRÉSENTATIVITÉ D'UN CORPUS DE MILLE RETABLES
- Le retable des églises paroissiales
- Un corpus mouvant
Mutations et transferts internes - Transferts externes - Mécanisme des échanges - Mouvement des images.
- Retables supprimés, retables conservés
Les destructions au temps des retables - Abandon du retable « moderne » pour un autre décor Iconoclasmes - La conservation.
- Le temps des retables
Chapitre II - RETABLES ET COMMUNICATIONS OU LE CHEMINEMENT DE LA MATIÈRE
- Premièrement la matière
- Rivières, routes et chemins manceaux aux XVIIe et XVIIIe siècles
Au XVIIe siècle dominent les voies nord-sud - Au XVIIIe siècle les grands travaux routiers avantagent le Haut-Maine - La distribution des retables soumise aux grands axes de la circulation.
- L'isolement des paroisses des champs et la difficulté des charrois
Chemins impraticables, transports à dos de bête - Où l'on voit l'isolement engendrer le don - En conclusion : l'évasion.
Chapitre III - UN RETABLE POUR L'HONNEUR DE DIEU ET DU CHRÉTIEN. LE GESTE RELIGIEUX DU DONATEUR LAÏC
- De l'honneur de Dieu à l'honneur du chrétien
Un retable pour l'honneur, pour la gloire de Dieu - Pour l'honneur du chrétien et la gloire du donateur : le bienfaiteur laïc.
- Les bienfaiteurs magnifiques et la construction des églises
Constructions et réparations d'églises : la part du seigneur, la part du fondateur - Nouveaux seigneurs, nouveaux fondateurs : magnificence de Louis Berryer.
- Les bienfaiteurs habitués : retable et patronage noble
Les grands seigneurs du Bas-Maine dans les paroisses - Les grands seigneurs du Haut-Maine et la construction des retables paroissiaux - Le seigneur noble et le retable.
- Le don du retable. Religion et considération
Marie Du Bois à Couture - Retables et notables.
- Les dons pour le retable
Les formes du don de participation - La décoration de l'église et le testament - L'offre du tableau, l'offre de la statue.
Chapitre IV - UN RETABLE POUR LA DÉCENCE DU LIEU DU CULTE. COMMUNAUTÉ, CONFORMISME, MORALISME
- La décence posttridentine dans les églises de l'ancien diocèse du Mans
L'honneur de Dieu exige la décence du lieu du culte - La décence, un besoin qui s'affirme dans le deuxième tiers du XVIIe siècle.
- Naissance d'un conformisme : le rôle de l'Église, de l'élite et de l'écrit
Le curé, « pasteur et donateur » - Le rôle de l'élite et de l'écrit : le code moral de la « sanior pars » des habitants.
Deuxième partie STRUCTURES ET SYSTÈMES D'IMAGES. DIEU UN ET TRINE
Chapitre premier - LE RETABLE ORNEMENT D'ARCHITECTURE. LE CADRE D'UNE FOI
- Le saint travail des hommes du Maine
- Architecture parlante
Styles et formes du retable - Mimesis - Les métaphores du dépassement et de l'intériorisation : la porte du Ciel et le Sanctuaire.
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