1, Histoires d'escrocs, Tome 1: La vengeance par le crédit ou Monte-Cristo
EAN13
9782823601602
ISBN
978-2-8236-0160-2
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
penser / rêver
Séries
Histoires d'escrocs (1)
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 13 x 1 cm
Poids
200 g
Langue
français

1 - Histoires d'escrocs

Tome 1: La vengeance par le crédit ou Monte-Cristo

De

Éditions de L'Olivier

penser / rêver

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autres livres dans la même série

Cet essai est le premier d’une trilogie qui paraîtra sous le titre général de Histoires d’escrocs. Chaque tome sera centré sur un roman : Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, Les Buddenbrook de Thomas Mann, et enfin Le Grand Escroc de Herman Melville.

Dans ce premier tome, Jean-Michel Rey s’appuie sur les rapports entre le banquier Danglars et le comte dans le roman le plus connu d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. Il s'agit, pour l'essentiel, de la vengeance du comte contre le banquier, une entreprise très soigneusement menée qui aboutit à la ruine de Danglars. En le montrant brillant économiste et redoutable rhéteur, Dumas fait ainsi du comte le héraut du capitalisme ascendant, et nous dévoile les grands rouages de la finance moderne - particulièrement ceux du crédit. Par l’analyse de ce célèbre roman, Jean-Michel Rey donne au Comte de Monte-Cristo un éclairage nouveau et terriblement d’actualité.

JEAN-MICHEL REY est professeur émérite des universités (Paris 8, département de littérature française). Il est l'auteur de plusieurs essais sur Nietzsche, Freud, Kafka, Péguy, Artaud, Valéry. Derniers ouvrages parus : La Part de l'autre (PUF, 1998) ; Le Temps du crédit (Desclée de Brouwer, 2002) ; Les Promesses de l'œuvre. Artaud, Nietzsche, Simone Weil (Desclée de Brouwer, 2003). Il a publié aux Éditions de l’Olivier en 2008 Paul ou les ambigüités, et en 2010 L’Oubli dans les temps troublés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.