Cinéma de seconde main, Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias
EAN13
9782252039021
ISBN
978-2-252-03902-1
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Collection d'esthétique (77)
Nombre de pages
392
Dimensions
24 x 16 x 5,1 cm
Poids
625 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
791.4301

Cinéma de seconde main

Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias

De

Traduit par ,

Klincksieck

Collection d'esthétique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Née du montage cinématographique, la reprise d'images animées est devenue une pratique quotidienne à l'âge des techniques de reproduction numérique. Choix revendiqué et pratique artistique, le remploi pose depuis toujours la question de la puissance esthétique et épistémique du cinéma. Ce livre s'intéresse à un art d'archives contemporain, se rapportant certes au passé, mais qui peut être compris sous ses différentes formes comme un acte vivant – de lecture, de transformation ou d'incorporation des images. Le film artistique d'archives, que ce soit dans la tradition avant-gardiste du « found footage » ou comme remontage essayiste, vise toujours à modifier, réélaborer, transcrire, arranger: par la répétition, il recherche l'originalité d'images et de sons nouveaux. Cette étude part d'un concept processuel de l'archive à travers le cinéma et les nouveaux médias, et tente de dégager la dynamique multiple des élaborations secondaires. Cinéma de seconde main entreprend de définir de nouvelles configurations dans le déplacement des formes et des significations, et également au niveau de la mutation des dispositifs. Il s'appuie sur des analyses détaillées de films et d'installations d'artistes et de cinéastes (Harun Farocki, Morgan Fisher, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Jean-Luc Godard, Ken Jacobs, Alexander Kluge, Chris Marker, Bill Morrison, Matthias Müller, Lisl Ponger, Al Razutis, Constanze Ruhm, Peter Tscherkassky), et contribue de façon décisive aux débats actuelsqui animent les études cinématographiques et les théories de l'art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christa Blümlinger